Un concours d’éloquence époustouflant !
Un concours d’éloquence époustouflant !
Le Conseil départemental a célébré la journée nationale de la Résistance au niveau local en proposant à titre expérimental un concours d’éloquence pour les élèves de 3ème de quatre établissements ligériens (3 collèges : Nicolas Conté de Regny, Massenet-Fourneyron du Chambon-Feugerolles, Jean Rostand de Saint Chamond et Maison familiale rurale (MFR) de Marhles).
Pour mener à bien ce projet, le Département a travaillé en étroite collaboration avec l’Education nationale en associant à sa réflexion toute la communauté éducative, les associations de mémoire et l'Education populaire.
Le concours a eu lieu le 4 juin dernier dans le prestigieux Théâtre municipal de Roanne.
Ce concours a été un véritable succès !
Les élèves ont prononcé un discours d’une grande qualité pour le plus grand plaisir du public venu nombreux les encourager. Un discours d’une durée comprise entre 3 et 5 minutes sur le sujet suivant :
« Est-il facile de Résister quand on a 15 ans ? »
Léa, Anaé, Mouna et Allan, sélectionnés par leur établissement, ont su déployer leur qualité d’orateur, travaillée tout au long de l’année, devant un jury prestigieux présidé par le Président du Département Georges ZIEGLER.
C’est Léa, du collège Nicolas Conté de Regny, qui a remporté ce concours pour la plus grande joie des trois classes de 3è venues la soutenir.
Un voyage au Mémorial de la prison de Montluc a été offert à la classe de la gagnante qui s ‘est tenu le vendredi 7 juin.
Premier Concours d'éloquence des élèves de 3e - Département de la Loire
Crédit photos : ©Département de la Loire – Vincent Poillet