Actualités

L’Opéra de Saint-Etienne s'invite dans les collèges !

Par Equipe Cybercollège, publié le jeudi 3 avril 2025 11:24 - Mis à jour le jeudi 3 avril 2025 11:34
concert BOEN 2.jpg
L'Opéra "hors les murs", avec le soutien du Département de la Loire, pour accompagner la mise en place de concerts décentralisés dans des collèges

Le Département de la Loire soutient le projet artistique de l’Opéra de Saint-Etienne et les productions de l’Orchestre symphonique. Il flèche une partie de son financement sur des actions culturelles en direction des publics prioritaires au regard des politiques de solidarité de notre collectivité : publics éloignés de la culture, séniors, protection de l’enfance, mais également public collégien.

C’est à ce titre que l’Opéra de Saint-Etienne propose des concerts décentralisés dans les collèges : sur les propositions artistiques de l’Opéra, et en collaboration avec les directions de la Culture et de l'Education, plusieurs établissements sont concernés chaque année.

Ce dispositif répond aussi à l’un des enjeux du Programme Educatif Départemental : « Se projeter dans l’avenir avec confiance », pour permettre à chaque élève de se construire une culture artistique riche et variée, au sens large du terme. 

Cette année encore, des concerts et ateliers de sensibilisation (en amont) ont donc été programmés et ont concerné au total 4 collèges au printemps 2025.
Collèges l’Astrée à Boën sur Lignon, Papire Masson à Saint-Germain-Laval,  Jacques Brel et Raoul Follereau à Chazelles sur Lyon.

Le lieu d’accueil potentiel (salle polyvalente de l’établissement, salle municipale…), le projet pédagogique en lien avec l’enseignant d’éducation musicale, et la préparation en amont avec l’Opéra déterminent le choix du spectacle et le nombre d’élèves pouvant participer au projet.

Nuit d’étoiles

Ce programme a été conçu comme une invitation au voyage, pour découvrir les titres de la saison 2025 de l’Opéra de Saint-Etienne, autour d’un répertoire lyrique, mélodique et adapté pour une Soprano et une harpe.

Catherine Bernardini (soprano), et Marion Sicouly –Berne (harpe) ont enchainé des extraits d’opéras et de mélodies avec justesse et brio.

Les élèves ont découvert la harpe, un instrument majestueux qui a suscité de nombreuses questions à la fin du concert.

Bleuet

Ce programme musical et littéraire invite à un voyage à la découverte des grands rendez-vous historiques de 1870 à 1945, illustrés à travers des grandes figures artistiques.

Philippe Noncle (ténor), Jean-Louis Poirier (ténor), et Laurent Touche (piano) ont ainsi enchainé titres musicaux et lectures de textes, avec émotion et justesse, pour le plus grand plaisir des collégiens invités à découvrir de nouveaux registres.

 « Le temps des cerises », a pu être repris en chœur par un public enjoué.

A n’en point douter, une fois encore, tous les élèves, enseignants et artistes, auront su apprécier les ateliers et les concert proposés. De savoureux moments de partage !

 

Retour en photos sur les concerts 2025