L'Opéra de Saint-Etienne à la rencontre des collégiens du département
Le Département de la Loire soutient le projet artistique de l’Opéra de Saint-Etienne et les productions de l’Orchestre symphonique. Il flèche une partie de son financement sur des actions culturelles en direction des publics prioritaires au regard des politiques de solidarité de notre collectivité : publics éloignés de la culture, séniors, protection de l’enfance, mais également public collégien.
C’est à ce titre que l’Opéra de Saint-Etienne propose des concerts décentralisés dans les collèges : sur les propositions artistiques de l’Opéra, et en collaboration avec les directions de la Culture et de l'Education, quelques établissements sont concernés chaque année.
Ce dispositif répond à l’un des enjeux du Programme Educatif Départemental : « Se projeter dans l’avenir avec confiance », pour permettre à chaque élève de se construire une culture artistique riche et variée, au sens large du terme.
L'action sur l'année scolaire 2022-2023 a été programmée dans 4 collèges du Nord du département, avec un concert d’une cinquantaine de minutes, suivi d’échanges avec les artistes. Le lieu d’accueil potentiel (ex : salle polyvalente), le projet pédagogique et la préparation en amont avec l’Opéra ont déterminé le choix du spectacle et le nombre d’élèves pouvant participer au projet.
Les établissements concernés cette année :
- Collège Michel de Montaigne à Balbigny
- Collège Louis Aragon à Mably
- Collège Jean de la Fontaine à Roanne
- Collège La Côte Roannaise à Renaison.
Selon les collèges, les répertoires joués ont été soit "Paris mes amours", autour du répertoire d'Edith Piaf, soit "Evocations lyriques", un programme de trois œuvres sur le thème de l'amour, avec 2 compositeurs : Mozart et Verdi.
Toutes les parties, élèves, enseignants, chefs d'établissement et artistes, ont su une nouvelle fois apprécier les ateliers et le concert proposé.
|
|