Challenge national CUBE.S : les collèges Jules Romains et Jean Dasté primés !
En complément des actions menées sur les bâtiments départementaux et notamment les collèges pour améliorer leur efficacité énergétique, le Département de la Loire a organisé à la rentrée de septembre 2023 un appel à projet : il a ainsi financé l’inscription de 6 établissements au Challenge CUBE.S, avec un accompagnement par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et l’IFPEB (Institut Français pour la performance du bâtiment). Une investissement de tous qui a porté ses fruits, avec deux lauréats
Près de 200 élèves et personnels éducatifs ou techniques venus de toute la France, ont présenté les actions mises en place dans leurs établissements et les résultats obtenus.
Deux collèges de la Loire font partie du Palmarès national ! Félicitations !
La remise des Prix s’est tenue en présence de Marie-Laure Jalabert, cheffe de mission pour l’Académie de Lyon, en charge de l'éducation au développement durable et à la solidarité
Le collège Jules Romains à Saint-Galmier a été nominé dans la catégorie Economie d’énergie : il a été récompensé par le « CUBE d’Argent » grâce à l’implication de tous, communauté éducative (incluant les agents techniques) et élèves.
L’établissement affiche une économie d’énergie de 24,9 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 31,6 %. Fortement impliqué grâce au soutien du Conseil départemental, l’établissement a organisé des journées spécifiques dédiées aux économies d’énergie, mobilisant l’ensemble des élèves et des enseignants. Des activités pédagogiques variées telles qu'un débat mouvant, un concours de nudges, la distribution de kits et des expositions au CDI ont largement contribué à cette réussite. Les élèves, très créatifs, ont même développé un dispositif artisanal pour éteindre les lumières automatiquement.
Le collège Jean Dasté à Saint-Etienne a été nominé pour le prix de la meilleure animation globale au concours national Cube.S. Il a obtenu le Prix Coup de Cœur du Jury.
Quatre élèves du collège, accompagnés par la professeure documentaliste (Mme DRIDER) et la Secrétaire générale de l’Etablissement (Mme BEJI) ont reçu le Prix, en présence de Marie-Laure JALABERT, Inspectrice à l’Education nationale en charge pour le Rectorat de Lyon de la thématique Développement durable.
Une soirée théâtre, initiée en novembre, a été présentée en janvier par les élèves de l'atelier théâtre. Elle a permis de sensibiliser familles et élèves à cet engagement. Les saynètes abordaient tour à tour les économies de chauffage, la lutte contre le gaspillage de l'eau et la consommation démesurée d'électricité.
Cet évènement fait partie des actions qui ont valu au collège Jean Dasté d’être nominé dans la catégorie de la meilleure animation globale.
Galerie photos :
Crédit photo : Pierre MOREL et Collège Jean Dasté